Prop#31 - Des maisons partagées pour les seniors aux revenus modestes - AUCH2020

Prop#31 – Des maisons partagées pour les seniors aux revenus modestes

L’isolement et la baisse importante des revenus au moment de la retraite touchent beaucoup de seniors et en particulier les femmes. Les charges locatives deviennent lourdes et la solitude nuit à la qualité de vie. Sur le mandat, nous fixons l’objectif de créer des maisons partagées pour accueillir 200 personnes âgées isolées.

Les maisons ou logements partagés sont de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé. Ils permettent aux seniors qui le choisissent de bénéficier d’un logement individuel, à proximité des commerces, et de services collectifs permettant de créer du lien social.

A cet effet, nous choisirons d’adapter et de rénover énergétiquement  des logements en centre-ville afin que les résidents aient tous les commerces et services à proximité, sans avoir besoin d’utiliser une voiture. Le loyer sera adapté aux revenus modestes et calculé sous forme d’un forfait incluant l’hébergement, l’électricité, le chauffage, l’eau et les services collectifs (animations, livraison de courses volumineuses, etc).

L’animation de la vie collective sera assurée par des salariés d’associations financés par la Conférence des Financeurs, instance liée au Conseil départemental sur des budgets nationaux.

Participez à la construction du projet Auch 2020-2026… et après !

Ecrivez ici pour réagir aux propositions, soumettre vos idées, poser vos questions.
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *