Prop#18 - Un grand projet coopératif pour la Caserne Espagne - AUCH2020

Prop#18 – Un grand projet coopératif pour la Caserne Espagne

Profitons de ce formidable espace à totalement réinventer pour en faire le lieu emblématique du Auch de demain : un lieu chaleureux et vivant, ouvert à tous, caractérisé par le faire ensemble, la transmission et les échanges des savoir-faire et des connaissances, un incubateur pour lancer les projets innovants de transition écologique, de transformation sociale, de solidarité intergénérationnelle et territoriale, de création culturelle, d’utilisation intelligente du numérique, un outil performant pour faire émerger les entreprises et les activités, associatives ou économiques, qui créeront la richesse auscitaine.

La création d’un tel lieu suppose une méthode coopérative, totalement ouverte au monde et à la nouveauté, basée sur les expérimentations, les partenariats innovants, l’agilité et la mobilisation des énergies auscitaines. C’est la méthode désormais utilisée par toutes les villes modernes qui veulent agir vite et créer de l’activité avant d’engager des dépenses non productives. Très clairement, l’aménagement de la Caserne ne sera ni confiée à un promoteur immobilier, ni à un cabinet d’études. Cela a déjà été fait, sans succès.

Et si on commençait par un peu de folie ?

La première étape du grand projet coopératif pour la Caserne Espagne consiste à ouvrir certains espaces du lieu afin qu’il soit accessible à tous, et en permanence. Il accueillera ainsi, dès 2020, le marché du jeudi sur la place d’armes. La volonté politique du projet est d’ouvrir ce quartier sans attendre aux Auscitains et aux porteurs de projets innovants, en intégrant particulièrement la jeunesse auscitaine. Si ce site patrimonial, intrinsèquement lié à l’histoire de la ville, est destiné à devenir un quartier du futur alors place aux jeunes pour imaginer sa reconversion !

AUCH 2020 mise sur la créativité afin de trouver des solutions aux problématiques fondamentales de l’aménagement urbain. Et si ce passionnant chantier de la caserne débutait par un peu de folie ? Dans le prolongement de la dimension culturelle du site, nous proposons d’installer dans la caserne un espace dédié à la création artistique et culturelle associé à des ateliers de construction du futur.

La première pierre de cette dynamique sera posée par l’accueil d’une Micro-Folie du Ministère de la Culture au cœur de la caserne. Fondée par douze établissements culturels nationaux, la Micro-Folie est un musée numérique installé dans un espace public, mis à disposition des habitants et des acteurs du territoire.

Associée à un espace de convivialité et de construction citoyenne animé par des résidences d’architectes, de paysagistes et de designers, la Micro-Folie offrira un cadre propice à la constitution des futures communautés d’acteurs et d’usagers du site.

Le projet de la Caserne Espagne ne saurait être l’addition d’actions et d’idées individuelles mais le résultat d’une construction collective basée sur les principes d’un urbanisme respectueux des attentes et des besoins de l’ensemble des habitants.

Ce quartier doit s’ouvrir sans attendre aux Auscitains et aux porteurs de projets innovants. Il doit particulièrement intégrer la jeunesse auscitaine, par des partenariats directs avec les lycées, la chambre des métiers, la chambre de commerce et toutes les structures travaillant pour l’insertion et la formation des jeunes.

Participez à la construction du projet Auch 2020-2026… et après !

Ecrivez ici pour réagir aux propositions, soumettre vos idées, poser vos questions.
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.

2 Commentaires

  1. MERCIER

    Certaines personnes que j’ai entendues ne pourront alors plus dire « Il ne se passe rien à AUCH. »

    Réponse
  2. alain ALLAMEL

    Vous êtes ambitieuse pour le devenir de la caserne Espagne et je vous en remercie
    Vous souhaitez,avec la contribution des citoyens, en faire un lieu emblématique de notre ville, afin, je le souhaite qu’il soit reconnu au plan régional voir national (Marciac l’a parfaitement réussi avec son festival de jazz)
    Pendant que vous élaborez vos réflexions, notre Maire actuel a présenté recemment le plan guide dévoilant les futurs contours de la caserne
    A cette occasion, notre premier magistrat a rappelé l’achat de cet ensemble immobilier en 2017 auprés de l’Etat
    A l’inverse, il a oublié de préciser que notre commune avait rapidement revendu ce bien à l’établissement public foncier d’Occitanie par délibération du C.M. en date du 19/04/2018
    Je m’interroge donc sur la légitimité de notre Maire lorsqu’il présente certaines activités (peut être disparates ?)envisagées sur ce site
    En est’il encore le grand ordonnateur?
    Doit ‘on lui en attribuer les mérites ou son role se limite ‘il à être le porte paroles des véritables décideurs ?
    Nous apprenons ainsi que c’est la région Occitanie qui décide d’y installer les nouveaux locaux de l’institut de formation en soins infirmiers
    Est ce d’ailleurs judicieux ?
    je remarque que l’hopital est implanté à la sortie Sud de la ville, à l’inverse, la caserne Espagne est positionnée vers le Nord
    Afin de diversifier le profil social trop homogéne du quartier du Garros, quartier bien plus proche de l’hopital
    Afin d’y implanter des nouvelles activités, ne serait’il pas judicieux d’y installer l’I.F.S.I.
    n’obherant pas les projets à implanter dans la caserne espagne
    et évitant ainsi le gachis financier généré par la démolition d’immeubles que leurs caractéristiques techniques ne justifient en aucune façon (gros oeuvre et couverture)
    vous nous indiquez entr’autre l’installation d’une micro folie du ministére de la Culture
    Pour rester dans ce domaine, la bibliothéque musicothéque d’Auch étouffe dans ses actuels locaux devenus trop étroits
    des centaines (voir plus) d’ouvrages (livres et C.D.) ne peuvent plus être exposés, faute de place, l’installation de ce service dans la caserne permettrait le regroupement des activités culturelles

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *