Prop#17 – Un service de médiation bancaire local
Un service de médiation bancaire sera mis en place en coordination avec la Banque de France, les établissements bancaires et les services sociaux de tous les échelons administratifs présents sur la ville afin d’éviter au maximum les situations de surendettement ou d’interdit bancaire.
Un accident de la vie, la perte de son emploi, des fins de mois difficiles, une dépense importante imprévue… trop d’événements courants peuvent faire basculer dans une situation financière extrêmement difficile. Sans accompagnement, sans prise en compte de ces difficultés, la médiation directe avec sa banque ne suffit pas à régler les problèmes dans beaucoup de cas, et les conséquences peuvent être graves, voire irréversibles.
La médiation bancaire communale agira de deux manières :
- la municipalité passera une convention de bonnes pratiques avec tous les établissements bancaires de la ville ainsi qu’avec la Banque de France,
- un référent se chargera du bon traitement des dossiers par les banques dans le cadre de cette convention.
Ce service citoyen ne représentera pas une charge importante de fonctionnement pour la collectivité et elle permettra d’agir concrètement en faveur de la sécurité financière des Auscitains.
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