Prop#06 - Installer le marché du jeudi à la Caserne Espagne - AUCH2020

Prop#06 – Installer le marché du jeudi à la Caserne Espagne

Sans attendre, il est possible d’installer rapidement et à moindre coût le marché du jeudi matin sur la place d’armes rive droite. Pourquoi et pour quels bénéfices ?

Les grands projets prennent toujours plusieurs années, et c’est parce qu’ils prennent beaucoup de temps qu’il faut les initier de manière agile et pragmatique. L’aménagement du quartier Espagne doit donc être vivant et évolutif. Pour créer cette dynamique et ce début de vie à la Caserne, installons-y dès à présent une activité populaire et emblématique de notre ville, ouverte à tous !

Avec quelques milliers d’euros seulement, nous pouvons aménager l’accueil nécessaire : l’essentiel existe déjà ! : l’espace, les possibilités de parking, les nombreux accès, tout y est. Cela règle dans le même temps le problème de la circulation extrêmement critique du jeudi matin.

Les commerçants y trouveront tout l’espace nécessaire. Les Auscitains auront beaucoup plus de possibilités de parking et d’accès piétons ou cyclistes. Et cela permet d’ouvrir enfin cet espace depuis trop longtemps fermé et abandonné.

Il y aura probablement quelques ajustements à faire, que nous verrons très vite. Et c’est justement grâce à la mise en œuvre concrète de ce premier projet que nous pourrons faire les aménagements les plus utiles et les plus efficaces. C’est cela aussi le bon usage de l’argent public : investir uniquement dans ce qui donne des résultats.

Commencer à créer de l’activité et de l’animation est la meilleure garantie de faire du Quartier Espagne un magnifique lieu de vie, attractif pour toutes les futures initiatives, et partagé par tous les Auscitains.

Le rôle de la municipalité est aussi d’encourager toutes ces initiatives, de faciliter leur mise en œuvre, d’associer en permanence tous les Auscitains pour créer ce grand espace de richesses humaines, culturelles, environnementales et économiques, sans attendre

Nos rendez-vous

Participez à la construction du projet Auch 2020-2026… et après !

Ecrivez ici pour réagir aux propositions, soumettre vos idées, poser vos questions.
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.

3 Commentaires

  1. Jeanne

    C’est une idée vraiment à creuser ! Il est important d’investir progressivement cette friche gigantesque qu’est la caserne Espagne. Les accès sont déjà construits et nombre d’auscitains longent déjà ce lieu pour accéder au parc et à ciné 32

    Réponse
  2. PRIEUX

    Les parkings sont déjà présents (Circa / Ciné32 d’un côté, parking souterrain « Nouvelles Galeries » de l’autre). Par contre peut-être faudrait-il adapter les rythmes des navettes pour l’accès au marché ce jour-là ?

    Petite réflexion sur le lien entre personnes âgées en EHPAD ou résidences, et le marché : c’est souvent l’un des seuls lieux de socialisation hors-EHPAD/résidence encore faciles d’accès, et sur lequel ceux qui sont suffisamment autonomes peuvent encore se rendre seuls. Malgré une péri-urbanisation en cours de ces établissements spécialisés, le secteur Patte d’Oie en compte encore au moins 2. La navette peut-elle réduire cet effet ?

    Réponse
  3. Toujas

    excellente idée. Dommage que l’on ait construit le parc commercial du Grand Chêne en périphérie d’Auch: les activités qui s’y trouvent auraient été bien mieux situées à la caserne Espagne. Ça aurait eu le grand avantage de créer un véritable centre ville commerçant à Auch et l’offre de parking y était présente (sur Circa) ou à aménager sur la place d’armes de la caserne (directement sur la place ou en souterrain)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *