Prop#01 - Train Auch-Toulouse en 1h - AUCH2020

Prop#01 – Train Auch-Toulouse en 1h

Auch a le train ou Auch à la traîne ?

Désenclavement, transport durable, sécurité, accessibilité, développement… les bonnes raisons de garantir un trajet Auch-Toulouse en train en une heure sont incontestables. L’avenir d’Auch en dépend. Avec la Région, qui supplée déjà au désengagement de l’Etat et de la SNCF, la ville mobilisera toute son énergie pour remettre les lignes vers Toulouse et Agen au meilleur niveau de trafic pour les voyageurs.

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7 Commentaires

  1. BROUSSY

    Sur le principe, l’idée apparaît comme vertueuse, en terme de désenclavement.
    En terme économique celle avec Tarbes Agen peut s’avérer structurante que le transport de marchandise et le réfection technique de cette voie dédiée au transport de marchandise, moins onéreuse pour l’opérateur SNCF réseau.
    Sur la ligne Auch-Toulouse, l’état du réseau induit sans aucun des retard et le cadencement des liaisons pourrait être à revoir, mais tout dépendra de la rentabilité commerciale de la ligne.
    Au départ de la Gare de l’Isle-Jourdain, le trajet jusqu’à la gare Matabiau dure 50 minutes (Arrêt et vitesse limitée du train en zone urbaine ?).
    La piste du multimodal devrait être également étudié (voiture/bus+train/transport en commun). Il me semble que dans votre réflexion de rapprocher Auch de Toulouse, le réseau TISSEO et le projet de développement des transports collectifs de l’Agglomération Toulousaine pourrait être pris en compte.
    Cordialement

    Réponse
  2. cheymol alain

    cela fait des années que j’ai demandé une étude pour relier Auch à Toulouse en moins d’une heure et l’argent existe : reverser les budgets en cours et à venir de la 2×2 voies , projet obsolète et qui ne réglera rien ( les difficultés commencent à La Salvetat et ne pourra que s’amplifier en cas de la 2×2 voies ) . Ne pas oublier la liaison ferroviaire entre Auch et Agen à aménager bien avant l’arrivée du TGV en gare d’Agen .

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    • Bty

      Il est urgent aussi de réaménager la gare d’Agen , pas en façade comme cela a déjà été fait mais aux descentes de train , en adaptant des rampes pour les personnes à mobilité réduite , cette gare est une réelle galère aussi quand on est chargé de bagages de poussette d’enfants etc.. à cause des escaliers à descendre et monter et quand on a 15 mn (si aucun retard )pour attraper la correspondance /bus qui se gare en plus ,au diable vert .donc..
      à quand la fin de ce parcours du combattant ?

      Réponse
  3. Ducourneau

    Bonjour,

    Très belle initiative que cette plateforme.

    Les lignes ferroviaires dans le Gers ont été l objet de combats acharnés de plusieurs parlementaires, dont M. Raymond Vall. ( Obtenu sursis de 3ans sur la ligne auch agen pour marchandises – aujourdhui abandonnée. Pour info: réfection 1km de voie= 1millions euros pr du fret, ligne à 40km/ h= travaux impossibles)

    Cette lutte est indispensable pour Auch et surtout le Gers (surtout l est du dptmt).

    Nous savons que les communes n’ont aucune compétence / pouvoir sur les problématiques ferroviaires. Ces décisions se prennent dans les ministères, avec les parlementaires et l appui de la région ( qui a permis la survie de la ligne Auch isle Jourdain). Alors, auch-toulouse en 1h qd la ligne est en sursis, je vous souhaite bonne courage pour l obtenir.

    Par contre, je ne comprends pas la finalité de cette mesure ( mm si j y suis favorable): accueillir des travailleurs toulousains, accroître l’attractivité d’Auch par le train, améliorer la mobilité des auscitains?

    Nous parlons de mobilité par le prisme de la ligne Auch/Toulouse…alors améliorons celle de la ville de Auch et agglo…une meilleure connexion d Auch aux villes limitrophes (Pavie, Duran, pessan, preignan…), un nouveau plan de circulation de la ville de Auch ( on peut vous le fournir ), des espaces de covoiturage, des sites propres pour la mobilité douce ( pck des marquages au sol pour les vélos, cela est inutile).

    AD

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  4. Tomassin

    la gare d’Auch est une verrue qui coupe en deux la basse ville, participe activement aux bouchons sur la route de Toulouse et empêche tout projet urbain global
    ne serait-il pas opportun de négocier son déplacement pour récupérer son emprise actuelle pour en faire quelque chose d’intéressant?

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  5. Antoine Bagnere

    Bonjour, on m’a dit que vous parliez du train alors j’ai consulté votre site. Je ne vote pas sur Auch mais je suis apprenti et je sais que les jeunes galèrent avec le TER. C’est cher , c’est long et on est nombreux a préférer le blablacar. Si vous pouvez faire quelque chose . Je vis chez mes parents à coté de l’ Isle Jourdain et à partir de là c’est le jour et la nuit , on peut aller à Toulouse facilement. Et je suis totalement d’accord avec le commentaire qui propose de reconstruire la gare d’Auch ailleurs. C’est l’hallu cette pauvre gare loin de tout.
    voilà, c’est pas une voix en plus pour vous mais un simple témoignage.

    Marc-Antoine.

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  6. NS

    Salut, je trouves très intéressant votre sujet et je pense pouvoir vous apporter quelques réponses.
    Relier Toulouse à Auch en 1h en passant par la ligne de saint-agne à Auch est impossible avec notre ligne actuelle.
    Notre ligne a beacoup de limitations de vitesse dû à son tracé ancien. En effet il y a beaucoup de virage où un train ne peut passer à 160km/h. La ligne a été entièrement refaite en 2010.
    Pour faire Tlse-Auch en 1h il faudrait que le train ne s’arrête pas pendant le trajet. Car un train ça ne se freine pas comme une voiture. Mais c’est impossible car nous sommes sur voie unique. Et que la ligne est déjà surchargée. Donc impossible de rajouter des trains en semaine. Tous les trains doivent s’arrêter dans les gares d’évitement. Si non c’est l’accident !
    Donc, qu’une seule solution, une deuxième voie.
    Sauf que ça coute extrêmement cher et dédoubler les voies c’est aussi doubler tous les ouvrages, pont et tunnel et passage à niveau.
    Il faut aussi augmenter la vitesse des trains, donc modifier le tracé.
    Il y a 3 lignes de train en 1, la ligne C (ColomiersArènes), Toulouse-Lisle-Jourdain et enfin Toulouse-Auch.
    Donc il faut s’adapter à ce trafic.
    Le projet de dédoublement est étudié entre Colomiers et Lisle Jourdain.
    Et pour acceuilir de nouveaux trains plus grand et plus long, il faut allonger les quais de Gimont, Aubiet et d’autres petites gares et surtout électrifier la ligne.
    Bref, Toulouse-Auch en 1h c’est pas pour demain.

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