Un plan de relance de 100 milliards d’euros va être déployé sur 2 ans pour soutenir des projets locaux. Si on ramène ces 100 milliards à la population gersoise et auscitaine, notre département pourrait prétendre à près de 300 millions d’euros d’aides financières, dont 30 millions à la ville d’Auch…
30 premiers projets ont déjà été retenus pour bénéficier de ce plan de relance à hauteur de 5,5 millions d’euros. La liste est disponible sur le site de la préfecture. Si ce plan de relance est capable de financer l’espace d’accueil d’une abbaye privée, un chai pour une entreprise viticole, un ascenseur dans une mairie, ou le mur d’enceinte d’un cimetière, il nous semble qu’il sera bien plus utile s’il finance des projets déterminants pour l’avenir du Gers, comme la modernisation de l’hôpital, le développement de la télémédecine, des équipements dans les maisons de retraite, la mise à niveau de la totalité des lignes SNCF Auch-Toulouse et Auch-Agen, des installations de production locale d’électricité, l’achat de terres agricoles destinées à de la production alimentaire locale dans une logique de circuits-courts, la protection de la ressource en eau, ou des tiers-lieux citoyens, notamment en direction des jeunes.
Tous ces investissements nous semblent particulièrement nécessaires. Il s’agit d’argent public et nous devons veiller à ce que chaque euro dépensé le soit dans l’intérêt général. C’est maintenant que ces choix ambitieux doivent être faits. Nous serons particulièrement attentifs à ce que ce soit effectivement le cas.
Vous aussi, exprimez vos priorités pour changer la donne !