Nos biens communs - AUCH2020

Nos biens communs

Les biens communs sont notre patrimoine collectif et inaliénable. Ils nous sont nécessaires à la vie et chacun doit y avoir accès sans discrimination. Nous devons en prendre soin, les produire nous-mêmes si nous le pouvons, en maîtriser la répartition juste et durable, et les gérer collectivement, par la coopération équilibrée des citoyens, des entreprises et des collectivités.

L’eau est vitale et sa maîtrise sera de plus en plus stratégique dans un contexte de raréfaction. Dépollution de tous nos cours et points d’eau, stockages diversifiés, utilisation raisonnée et gestion coopérative seront les chantiers mis en œuvre dans le mandat.

Dans un souci majeur de santé publique, la qualité de l’air sera évaluée et maintenue à des niveaux d’exigence élevés. La ville y contribuera en créant notamment les conditions d’une mobilité durable.

La production d’énergie renouvelable et locale doit assurer à moyen terme la majeure partie de notre consommation par la création de coopératives de production d’énergie locale dans lesquelles citoyens, entreprises et collectivités seront à la fois producteurs, consommateurs et gestionnaires.

Une large campagne d’acquisition foncière citoyenne permettra enfin de réserver suffisamment de terres dédiées à la reforestation de notre territoire et à une production agricole paysanne locale visant à moyen terme à donner à Auch la capacité d’assurer son autonomie alimentaire.

Participez à la construction du projet Auch 2020-2026… et après !

Ecrivez ici pour réagir aux propositions, soumettre vos idées, poser vos questions.
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This