L’éducation à tout âge - AUCH2020

L’éducation à tout âge

La ville d’Auch rassemble un socle d’établissements éducatifs significatif : écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, pôle universitaire IUT, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education ESPE, Institut des Soins Infirmiers IFSI, et de nombreux organismes de formation continue.

Elle est aujourd’hui un échelon local pertinent pour mener une réflexion sur une politique éducative novatrice, émancipatrice, vecteur d’attractivité pour les populations de tous âges.

L’école est un des premiers piliers de l’éducation comme promesse d’un égal accès à un savoir qui constitue la base de tous les apprentissages.

Dans le cadre de ses propres compétences pour les écoles maternelles et primaires, Auch veut sans cesse améliorer les moyens de leur fonctionnement :

  • en rendant les locaux attractifs et durables, intelligents et à énergie positive, par une isolation thermique performante, des systèmes de production d’énergie, des espaces végétalisés et des jardins d’expérimentation,
  • en diffusant des outils numériques pour des pédagogies innovantes,
  • en proposant une alimentation de qualité bio et locale. 

La ville veut aussi accompagner sa jeunesse vers les autres cycles de la scolarité en favorisant les rencontres avec les familles et les enseignants pour susciter des réflexions sur les pédagogies, les activités périscolaires de toutes sortes, en synergie avec les associations.

 

Elle souhaite également s’engager sur l’éducation des adultes, deuxième pilier d’un droit aujourd’hui reconnu comme tel par l’UNESCO, dont l’objectif essentiel est « le plein développement de la personnalité et le sens de sa dignité permettant à toutes les personnes de participer de manière effective à une société libre ».

Un diagnostic de l’existant en matière de formations continues sera immédiatement établi pour ensuite rechercher de nouveaux apprentissages dont certains gratuits comme les MOOC’s (Massive, open,online, course), cours en ligne pour tous.

Ces nouvelles applications éducatives permettront notamment de participer à l’amélioration des compétences professionnelles, de favoriser le développement personnel et d’apporter les connaissances nécessaires pour faciliter une citoyenneté active et partagée entre tous les âges.

 

L’éducation tout au long de la ville sera le troisième pilier qu’Auch veut construire pour créer une culture civique commune.

Elle veut particulièrement intéresser sa jeunesse à la vie de la cité comme espace physique avec ses rues, ses monuments mais aussi comme espace symbolique avec ses institutions, ses acteurs, ses rites et ses valeurs, dont la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Un conseil municipal des jeunes sera créé à cet effet, leur offrant un lieu de parole et un terrain d’expérimentation pour leur future vie active et citoyenne.

Elle proposera aussi des actions participatives pour animer la vie civique du plus grand nombre de citoyens en organisant des formations par l’information qui, sur le modèle du programme de développement durable à l’horizon 2030 (agenda) devrait faire aboutir un véritable Forum auscitain sur l’éducation et la vie civique.

Participez à la construction du projet Auch 2020-2026… et après !

Ecrivez ici pour réagir aux propositions, soumettre vos idées, poser vos questions.
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This