Le Gers, une rivière à vivre - AUCH2020

Le Gers, une rivière à vivre

Les cours d’eau sont historiquement au cœur du développement des villes. Mais Auch a connu un traumatisme avec sa rivière dont tous les Auscitains présents le 8 juillet 1977 et les jours difficiles qui ont suivi se souviennent. Il a fallu plus de vingt ans pour qu’Auch retisse un lien positif et affectif avec le Gers grâce à l’ouverture et à l’aménagement des berges. Une nouvelle étape peut s’ouvrir dès 2020 pour créer encore plus d’activités, d’animation et de lien entre les deux rives et dans toute sa longueur.

Premièrement, dans notre démarche de transition écologique, nous devons veiller à redonner au Gers sa fonction vitale de ressource naturelle. Cela suppose d’une part des actions de dépollution du lit de la rivière, in situ et en amont, et d’autre part la garantie de son alimentation en eau.

Dans la continuité de l’aménagement des berges en voie de déambulation sportive ou de loisirs, différents points du parcours pourraient héberger des équipements, flottants ou terrestres, permanents ou éphémères, accueillant de nouvelles activités associatives ou commerciales. Nous prendrons les trois premières années du mandat pour lancer des appels à projets, associer les citoyens aux propositions, et tester les idées les plus populaires.

A terme, le Gers pourrait être rendu partiellement navigable pour enrichir l’offre de mobilité douce et collective.

Nos rendez-vous

Participez à la construction du projet Auch 2020-2026… et après !

Ecrivez ici pour réagir aux propositions, soumettre vos idées, poser vos questions.
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.

1 Commentaire

  1. cheymol alain

    une ville s’apprécie en longeant la rivière qui la traverse . Je propose de réfléchir à la création d’une liaison fluviale ( du printemps à l’automne ) entre un parking à créer sur la zone après Monsieur Bricolage et l’escalier monumental à l’aide de pénichettes à batterie solaire et couplée avec un trajet retour en bus . Il pourrait y avoir une guinguette pour la vente des billets et un point de restauration géré par une association .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This