Le développement économique - AUCH2020

Le développement économique

Quels sont les atouts économiques d’Auch ? Quels axes stratégiques privilégier pour développer des filières créatrices d’emplois, de valeur et de sens pour notre territoire ?

Le Gers est depuis 2 ans le premier département bio de France en termes de surface et de nombre d’exploitations agricoles biologiques. Comment passer à côté de ce formidable avantage ? Auch, c’est une évidence et une cohérence, doit devenir la première ville bio de France. Restauration collective, agriculture urbaine, autonomie alimentaire, centres d’abattage et de transformation certifiés, accompagnement des entreprises, partenariats avec les producteurs locaux, c’est une filière complète d’excellence qu’il faut organiser.

Auch est une ville que l’on dit vieillissante. Cette caractéristique est considérée par beaucoup comme un handicap. C’est un tort, car pour bien des raisons, les seniors sont une richesse, un levier de vitalité et une source de croissance économique. La Silver Economie, ce sont des centaines de milliers d’emplois et des dizaines de milliards de chiffre d’affaires par an. Auch possède les meilleurs avantages pour prendre une part active dans ce secteur.

Que ce soit dans le commerce, l’artisanat, l’industrie, les services ou le tourisme, de nouvelles formes de travail indépendant constituent aujourd’hui un mode de plus en plus fréquent de création d’activité. Ces initiatives doivent être accompagnées et bénéficier d’infrastructures mutualisées, sous forme de coopératives d’activités et d’emplois ou de groupements d’employeurs par exemple.

Enfin, l’emploi des jeunes et leur insertion dans le monde du travail est un défi commun à tous les territoires. C’est la recherche de la première expérience qui est souvent le principal obstacle rencontré. L’action municipale, en coopération avec la Région notamment, doit prendre sa part à l’animation d’un réseau d’intégration des jeunes au premier emploi.

Participez à la construction du projet Auch 2020-2026… et après !

Ecrivez ici pour réagir aux propositions, soumettre vos idées, poser vos questions.
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.

1 Commentaire

  1. Arang

    La silver économie c’est tout indiqué pour le Gers, l’un des dix départements les plus âgés de France…
    Mais à part ça?
    Ce qui marche en termes de développement économique et de créations d’emplois, c’est le trio enseignement supérieur technique et technologique+recherche+PME-PMI innovantes en cluster au sein d’une technopole
    Là il y a une opportunité de vraiment faire décoller la ville et sa communauté d’agglo actuellement sans grand projet structurant et toujours sans projet de développement d’agglo à 15/20 ans (à ce jour, ce n’est qu’une Com d’agglo « de services » faite pour mutualiser les charges auparavant supportées que par la ville d’Auch sur toutes les communes adhérentes… pas sexy)
    Pour cela il faudrait cibler quelques filières fortes : numérique, agriculture, etc. Et de là, construire le projet. Celui-ci devra prévoir de tout faire pour faire installer au moins un nouvel établissement d’enseignement supérieur capable de le soutenir sur la durée (école d’ingénieurs privée, etc.)
    A défaut, vous ne changerez rien et vous ne proposerez rien de bien mieux que l’équipe municipale actuelle : vus entretiendrez « l’entre-soi » mortifère qui tue Auch et le Gers.
    Enfin remarque, vous aprlez de « ville-capitale »… vu de Fleurance ou Castéra-Verduzan, peut-être… Mais vu depuis les autres départements la formule doit faire bien sourire : Auch n’est qu’une petite ville de campagne paumée, enclavée, mal desservie et sans grand intérêt. Et ça c’est en grande partie la faute de « l’entre-soi » et des élus qui se sont succédé qui l’ont bien entretenu…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This