La vitalité associative culturelle et sportive - AUCH2020

La vitalité associative culturelle et sportive

Les associations auscitaines seront activement soutenues et accompagnées pour conforter leur rôle irremplaçable dans l’animation sportive et culturelle, le maintien du lien social, l’ouverture à la vie citoyenne et aux préoccupations environnementales. Nous rechercherons ensemble les meilleurs moyens pour les y aider.

Le quotidien des associations doit être facilité, notamment dans leur création et leur développement.

La recherche de financements innovants, la mise en place de budgets participatifs, la proposition de conventionnements dans le cadre communal ou avec d’autres collectivités (Département, Région) seront des leviers de réalisation de projets d’envergure .

La mise à disposition équitable des moyens de leur fonctionnement, qu’il s’agisse de salles de réunions, de bureaux, de matériel informatique doit être organisée dans le cadre d’une réflexion commune avec l’ensemble des associations.

Un effort est enfin à fournir dans la mise à disposition de services numériques dédiés pour les accompagner dans leurs démarches et leur communication, au travers d’un espace de partage d’information.

La participation des associations à la vie de la cité doit être particulièrement reconnue.

Les associations, indispensables à la ville coopérative que nous voulons construire, seront encouragées à faire évoluer leurs qualifications et à valoriser le bénévolat par des formations spécifiques et une reconnaissance professionnelle. L’emploi associatif pourrait participer à l’animation de nouveaux services citoyens. La contribution des associations à la cohésion sociale et à la vie civique est en effet multiple : apprentissages extra-scolaires, égalité hommes/femmes, inclusion culturelle et sociale, pratique quotidienne de la citoyenneté, protection de notre environnement, enrichissement de notre patrimoine commun…

Nous instaurerons avec elles un dialogue permanent afin d’instaurer un fonctionnement coopératif concrétisé par une « Maison des associations et de la citoyenneté ».

Nos rendez-vous

Participez à la construction du projet Auch 2020-2026… et après !

Ecrivez ici pour réagir aux propositions, soumettre vos idées, poser vos questions.
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This