Courrier au Maire du 28 avril 2020 - AUCH2020

Monsieur Le Maire,

La fin du confinement approche et de nombreuses questions d’organisation restent en suspens, notamment par le manque d’anticipation, de concertation et de communication claire du gouvernement : disponibilité de masques dans la durée, réouverture des écoles et des commerces, tests de dépistage et prise en charge des personnes positives, mesures de sécurité sanitaire, occupation de l’espace public, mesures de soutien financier aux particuliers et aux professionnels, réorganisation de notre système de santé, nouvelles conditions de travail et bien d’autres sujets qui vont influencer durablement notre quotidien.

Alors que le Premier Ministre s’apprête à préciser cet après-midi certaines de ses modalités, il apparaît clairement que les solutions seront trouvées de manière très pratique au plus proche du terrain, avec tous les acteurs locaux et les citoyens, dans la coopération la plus large. Nous vous avons proposé la semaine dernière notre contribution active à la définition et à la mise en route d’un plan d’action global, cohérent et ambitieux pour gérer au mieux cette période particulièrement critique. A ce jour, nous vous renouvelons cette proposition et espérons grandement qu’elle se mette en œuvre dans les meilleurs délais. A cet effet, nous confirmons que les copies des décisions que vous avez pu prendre jusqu’ici nous seraient très utiles.

En particulier, comme nous l’avions d’ailleurs évoqué lors de notre entretien téléphonique, pourriez-vous nous préciser l’avancement des démarches effectuées en prévision de la réouverture des établissements scolaires, ainsi que celles relatives à la distribution des masques grand public ?

L’anticipation, la concertation et une communication transparente sont plus que jamais nécessaires. Ne reproduisons pas localement les insuffisances et les erreurs de ce gouvernement et travaillons dès à présent, ensemble, à une gestion de crise, puis à une transformation sociale, qui associent fortement les Auscitains.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de nos salutations distinguées et citoyennes.

 

Marie-Pierre Desbons, Julie Ribet, Areski Prieux

Share This