Courrier au Maire du 18 mai 2020 - AUCH2020

Monsieur Le Maire,

Une semaine après la mise en œuvre des premières mesures de déconfinement et dans la continuité de nos échanges, une évaluation précise doit être établie afin d’assurer autant la sécurité sanitaire de tous qu’une reprise dynamique de la vie locale. Il nous semble également important de communiquer de manière continue avec les Auscitains sur les actions menées et les résultats obtenus.

Nous sommes en particulier fréquemment interpelés sur la distribution des masques, que beaucoup n’ont pas reçus. Pourriez-vous ainsi nous indiquer le taux de distribution à date ainsi que le programme de distribution à venir ?

La réouverture des classes est un autre élément primordial qui nécessite probablement des ajustements permanents. Pouvez-vous nous dresser le bilan de cette première semaine de reprise, tant sur le nombre d’élèves effectivement présents que sur la répartition dans les différentes écoles ? Concernant la prise en charge des élèves par le personnel municipal, quels ont été les retours des agents sur les conditions de cette situation particulière (utilisation des matériels sanitaires, masques et gel hydroalcoolique, et respect des règles par les enfants) ? Comment anticipez-vous la prise en charge des enfants hors période scolaire cet été ?

Nous avons constaté la fréquentation plutôt élevée des marchés du jeudi et samedi. Les objectifs de sécurité que vous avez pu vous fixer ont-ils été atteints ? Y a-t-il des aménagements à prévoir ? Avez-vous lancé une consultation auprès des consommateurs et des commerçants pour valider la bonne compréhension des règles et le bon déroulement de ces marchés ?

Au vu de ces premières situations de rassemblement de personnes en milieu ouvert, n’y a-t-il pas lieu de reconsidérer la réouverture des berges qui sont plus un axe de déambulation que de rencontre statique, ne semblant pas présenter plus de risques que la promiscuité des marchés ?

La réouverture des commerces de proximité, en particulier ceux du centre-ville, font-ils l’objet de la part de la municipalité d’un soutien particulier autre que financier ? Quelles seront les animations qui permettront de faire revenir les consommateurs dans ces commerces ? Et dans la perspective de l’ouverture prochaine des cafés et restaurants, quel accompagnement est-il envisagé pour faciliter l’organisation et la promotion de leur activité ?

Au-delà des réponses immédiates à la crise sanitaire, les jours prochains vont amener les responsables politiques locaux que nous sommes à adopter des positionnements marquants pour accompagner les mutations de l’économie locale et des territoires, et assurer une résilience forte, pour aujourd’hui, mais aussi pour les temps et les événements à venir. Cette prise de conscience écologique, sociale et démocratique, est nécessaire à la longue période de reconstruction qui s’annonce.

Pour Auch, et dans l’actualité qui est la nôtre, nous sommes convaincus que cette mutation doit passer notamment par trois axes forts :

  • La transition écologique, comme réponse aux enjeux sanitaires actuels et à venir.Les particules en suspension étant vectrices de particules virales, il est indispensable d’engager dès à présent la révision du plan de circulation afin de limiter les moteurs thermiques en ville. Des moyens financiers sont d’ores et déjà disponibles pour engager dès aujourd’hui des changements concrets et favoriser l’intensification de la place du vélo en ville. Notre ville compte un opérateur associatif agréé pour accompagner ces transformations, et qui vous a déjà sollicité. Nous savons par ailleurs l’attachement que vous portez aux arbres en ville. La place du végétal doit être renforcée. En prévision des épisodes caniculaires maintenant réguliers, des solutions doivent être trouvées pour les espaces minéraux et artificialisés, notamment en cœur de ville, mais également en périphérie.
  • La participation citoyenne, la coopération et la recherche collective de solutions. Les associations et mouvements de citoyens et d’habitants, l’expertise d’usage, doivent pouvoir trouver à s’imbriquer plus intensément avec l’expertise technique, pour faire apparaître de nouvelles solutions à des problèmes de plus en plus complexes. Nous vous savons attaché à ce dialogue et à cette écoute.
  • Par chance, la crise actuelle n’a pas, ou peu, affecté notre système productif alimentaire territorial. Nous n’en sommes pas assurés pour autant sur d’autres épisodes auxquels nous devons nous préparer. Nous savons la durée longue de transformation des systèmes agricoles, et c’est la raison pour laquelle nous considérons qu’il faut au plus vite préparer des marchés publics d’achats alimentaires favorisant des productions autonomes et économes en intrants. L’Agriculture Biologique en constitue l’un des aboutissements les plus poussés. C’est ainsi par la force de l’exemple et la mobilisation économique que nous permettrons aux producteurs locaux d’intensifier leur transition technico-économique vers une sécurisation de leur activité. La période a vu des innovations appréciées, nous vous savons attentif à la poursuite du drive fermier, qu’il nous semble souhaitable d’ouvrir maintenant aux piétons. Pour des questions d’organisation logistique, un local équipé d’un réfrigérateur serait utilement mis à la disposition des producteurs. Enfin nous attirons votre attention sur les zones de non-traitement au sujet desquelles une concertation est en cours de mise en œuvre, et vous prions d’adopter sur ce point une posture de maintien, voire d’affermissement de ces contraintes environnementales.

 

Bien d’autres sujets sont selon nous d’importance cruciale, parmi lesquels la notion de biens communs est centrale. Nous serons très prochainement amenés à travailler ensemble à la construction de nouvelles étapes pour notre ville. Vous connaissez notre programme bâti sur cette capacité de résilience et de coopération avec les territoires alentour. C’est celui que nous défendrons, et autour duquel nous souhaitons nous engager avec votre équipe. Nous vous proposons d’établir ce programme d’investissement et de fonctionnement, en parfaite coopération avec les citoyens et les associations, afin d’appuyer ces reconfigurations attendues des modes de vie dans la cité.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.

 

Marie-Pierre Desbons, Julie Ribet, Areski Prieux

Share This