Courrier au Maire du 14 avril 2020 - AUCH2020

Monsieur le Maire,

Nous traversons une période très particulière, au sein de laquelle les règles habituelles de fonctionnement démocratique de notre collectivité se trouvent temporairement modifiées.

La loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 instaure notamment un pouvoir accru aux exécutifs locaux, dont vous êtes le représentant. Ce texte vous invite également, en tant que Maire, à communiquer aux futurs élus municipaux que nous sommes une copie de l’ensemble des décisions que vous aurez été amené à prendre dans cette période. L’ordonnance du 1er avril 2020 précise que cette information sur les décisions prises doit être faite sans délai et par tout moyen, dès leur entrée en vigueur.

Nous savons que vous avez été amené depuis le début de l’état d’urgence à prendre ainsi plusieurs décisions pour adapter l’organisation des services et maintenir l’ordre public dans ces nouvelles conditions. Nous recevons par ailleurs, de la part d’un certain nombre de nos concitoyens, des questions relatives à l’action municipale au quotidien, et à ce jour nous ne sommes pas en mesure d’y répondre pleinement.

Nous vous prions ainsi par la présente, et en accord avec les textes juridiques en vigueur garants de l’application des règles de notre Constitution, de bien vouloir nous tenir informés de l’ensemble de ces décisions municipales déjà prises et futures, dans l’attente de l’installation prochaine de notre Conseil Municipal. Nous vous précisons que nous donnons notre accord pour que cette communication soit faite par mail. Pour ce faire, vos services disposent d’ores et déjà de nos coordonnées.

Comptant sur votre compréhension et votre diligence, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Marie-Pierre Desbons, Julie Ribet, Areski Prieux

Share This