Conseil municipal du 6 novembre : des orientations budgétaires à la hauteur de la situation - AUCH2020

Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) est un moment important de l’action municipale. Les investissements et les dépenses proposés traduisent les orientations souhaitées pour la ville et pour ses habitants.

Une crise sanitaire, environnementale et sociale qui interroge nos priorités

Nous abordons ce DOB dans un contexte que ni la ville, ni le pays, ni même le monde n’ont jamais connu. Depuis le début de l’année, nous vivons au rythme d’un micro-organisme qui ébranle l’humanité entière. C’est dire à quel point nous pouvons être vulnérables. Les débats sur nos modes de vie se multiplient. Il y a ceux qui souhaitent retrouver au plus vite la situation d’avant crise, et d’autres qui s’interrogent fortement sur les choix économiques et politiques qui sont faits.

Le Temps des Citoyens est né d’une détermination sans ambiguïté de changer l’ordre de certaines priorités : l’attention que l’on porte à l’humain, ce qu’on appelle le « care », l’attention que l’on porte à la nature et l’attention que l’on porte au citoyen au travers de l’éducation, de la justice et de la vie démocratique. Ces priorités sont très clairement les piliers du modèle que nous souhaitons proposer dans ce débat.

Des choix qui doivent dépasser les anciennes habitudes

C’est pourquoi, sans remettre en question les projets exposés par la ville car ils répondent pleinement à l’amélioration du cadre de vie, nous voulons mettre en avant et inscrire dans ce budget des programmations qui nous semblent vitales et structurantes pour notre avenir : l’hôpital, le train, la résilience alimentaire et énergétique, la gestion de la ressource en eau, la végétalisation de la ville, ou l’accès à la citoyenneté. Pour nous, faire figurer ces sujets aux futurs budgets de la ville est une condition indispensable pour affirmer nos choix et notre volonté d’agir.

Nous ferons, dans les commissions qui vont se tenir au mois de novembre, des propositions de projets structurants pour notre avenir afin que leur programmation soit inscrite au budget 2021.

Share This